Comprendre le métier de reporter de guerre, d’hier à aujourd’hui
Compétences abordées :
Histoire : Se repérer dans le temps; construire des repères historiques – Analyser et comprendre un document visuel – Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image : Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques)
Culture littéraire et artistique : Agir sur le monde : Informer, s’informer, déformer ?
Éducation aux médias et à l’information : Exploiter l’information de manière raisonnée
Cette visite-atelier interactive permet aux élèves de comprendre le travail d’un reporter de guerre. Au cours de leur visite, plusieurs ateliers sont proposés en s’appuyant sur les photographies d’archives du Centre d’Histoire et en encourageant une participation active des élèves. Comment reconnaître une photographie mise en scène ? Comment analyser une photographie de guerre ? Peut-on tout montrer et publier (violence dans les images) ? L’image se suffit-elle à elle-même (importance de la remise en contexte d’une image, fake news…) ? Autant de sujets qui permettent la mobilisation du sens critique des élèves, en analysant les photographies de guerre comme des sources documentaires et en confrontant ces images avec les actualités contemporaines.
2h
x 1 classe
visite atelier
souchez
Une offre variée sur tout le territoire, des portes de la Métropole Européenne de Lille à l'Arrageois
Nous pouvons vous proposer, au-delà des sites présentés ci-dessus, une large offre qui répondra à vos attentes
Newsletter groupes
Vous souhaitez connaître nos dernières actualités
et avoir les infos sur les activités groupes ?
Abonnez-vous à notre newsletter !