Correspondance
Compétences abordées :
Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques – Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués – Pratiquer différents langages en histoire – Coopérer et mutualiser
Ecriture : Exploiter les principales fonctions de l’écrit – Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces
La correspondance occupe une place majeure dans la Première Guerre mondiale, c’est le seul lien entre les soldats et leurs familles, entre le front et l’arrière. L’activité commence par la visite de certaines salles du Centre d’Histoire où le guide explique la vie quotidienne du soldat mais également la vie des civils sous l’occupation. Il revient sur l’importance de la correspondance en lisant quelques lettres de poilus et de civils. Puis en salle d’atelier, les élèves se mettent dans la peau d’un soldat écrivant à sa famille ou à l’inverse, d’un civil prenant des nouvelles d’un soldat. Les élèves peuvent s’exercer à l’écriture à la plume sur des reproductions de cartes postales d’époque.

2h
x 1 classe
visite atelier
souchez
vimy

LE MÉMORIAL NATIONAL DU CANADA À VIMY
En compagnie d’un guide, les élèves foulent les terres canadiennes ! En effet, on dit que c’est ici, le 9 avril 1917, qu’est né le Canada, suite à la victoire des troupes canadiennes sur la crête de Vimy.
Visite guidée pédestre (2h) : 115 € / classe + acc.

À LA RENCONTRE
DES CANADIENS
Cette randonnée guidée inventent les élèves à faire l’ascension de la crête de Vimy et écouter l’histoire de cette bataille.
Rando-visite guidée (2h) : 115 € / classe + acc.