dans la peau d’un héros
Compétences abordées :
Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques – Pratiquer différents langages en histoire.
Langage oral : Savoir utiliser les ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle, pour : lire.
Associez les trois sites du Mémorial’14-18 : le Centre d’Histoire, la Nécropole Notre-Dame-de-Lorette et l’Anneau de la mémoire pour une visite complète des lieux en participant à la visite. Au cours de cette visite interactive à l’aide de cartes d’identité, les élèves entrent à tour de rôle dans la peau d’un soldat, d’une infirmière ou encore de civils qui subissent l’occupation allemande. En compagnie du guide, les élèves interviennent et racontent l’histoire qu’a vécue leur personnage. Cette immersion permet aux élèves de mieux comprendre les différents types de violences infligées aux combattants mais aussi aux populations civiles. Le jeu de cartes sera remis au professeur et pourra être exploité en classe.
