dans la peau d’un héros
Compétences abordées :
Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques – Pratiquer différents langages en histoire.
Langage oral : Mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris.
Associez les trois sites du Mémorial’14-18 : le Centre d’Histoire, la Nécropole Notre-Dame-de-Lorette et l’Anneau de la mémoire pour une visite complète des lieux en participant à la visite. Au cours de cette visite interactive à l’aide de cartes d’identité, les élèves entrent à tour de rôle dans la peau d’un soldat, d’une infirmière ou encore de l’architecte qui a construit la Basilique ou l’Anneau. En compagnie du guide, les élèves interviennent et racontent l’histoire qu’a vécue leur personnage. Cette immersion permet aux élèves de mieux comprendre l’ampleur du conflit, les différentes étapes et la vie quotidienne difficile des soldats dans les tranchées. Le jeu de cartes sera remis au professeur et pourra être exploité en classe.
