DE LA MINE AU LOUVRE-LENs
Compétences abordées :
Histoire : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
Histoire : (spécialité terminale) : La patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion. Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais.
Au XIXe siècle, la “révolution industrielle” provoque d’importants changements sociaux, politiques et économiques mais crée également de nouveaux paysages industriels. Lors de ce circuit présentant toutes les étapes de l’histoire de la mine et les lieux emblématiques reconvertis, les élèves découvrent les vestiges et l’évolution de ce pays noir et comprennent le lien entre le passé et le présent. Ils constatent les conditions de travail et de vie des mineurs marquées par le paternalisme. Ils envisagent la place des ouvrières au XIXe siècle et comprennent l’habitat et la structure d’une cité minière. Et également évoquée l’immigration avec l’arrivée des polonais, italiens et maghrébins. Ils gravissent avec le car les terrils et abordent leur histoire, de leur création à ce qu’ils deviennent aujourd’hui. Enfin, ils traversent deux anciens carreaux de fosse reconvertis.
