La Grande Guerre dans les yeux des soldats britanniques
Compétences abordées :
Histoire : Chapitre 1 : Un embrasement mondial et ses grandes étapes – Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
Français : S’exprimer à l’oral de manière continue – s’exprimer à l’oral en interaction – Coopérer et réaliser des projets
Le Royaume Uni fait appel à toutes les ressources de l’Empire pour soutenir l’effort de guerre : des hommes issus des 4 coins du monde sont mobilisés en Europe et plus particulièrement sur le Front d’Artois. Au cours de cette visite-atelier, les élèves découvrent d’où venaient ces hommes, le rôle qu’ils ont joué dans le conflit, comment ils ont été recrutés et pourquoi ils se sont engagés. Elle se déroule en 2 temps : une partie dans certaines salles du Centre d’Histoire où le guide rappelle l’engagement britannique, puis en salle d’atelier, par groupe, les élèves manipulent des objets archéologiques et mènent l’enquête pour découvrir leur histoire avant de présenter leur découverte aux autres.

1h30
x 1 classe
visite atelier
souchez
vimy

LE MÉMORIAL NATIONAL DU CANADA À VIMY
En compagnie d’un guide, les élèves foulent les terres canadiennes ! En effet, on dit que c’est ici, le 9 avril 1917, qu’est né le Canada, suite à la victoire des troupes canadiennes sur la crête de Vimy.
Visite guidée pédestre (2h) : 115 € / classe + acc.

À LA RENCONTRE
DES CANADIENS
Cette randonnée guidée inventent les élèves à faire l’ascension de la crête de Vimy et écouter l’histoire de cette bataille.
Rando-visite guidée (2h) : 115 € / classe + acc.