la guerre des lulus
Compétences abordées :
Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques – Pratiquer différents langages en histoire – Coopérer et mutualiser.
Français : Participer à des échanges dans des situations diverses – Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter – Rédiger des écrits variés.
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires d’un orphelinat en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps… L’atelier commence par une visite guidée du Centre d’Histoire, pour évoquer notamment les grandes étapes du conflit et la vie des civils à l’arrière. Puis en salle d’atelier, à partir d’un court résumé d’une histoire de la BD, d’une planche dessinée et de dialogues, les élèves imaginent en petits groupes leur propre histoire pour évoquer la vie des enfants confrontés aux événements du conflit. Chaque groupe repart avec sa planche de bande dessinée !
