La Nécropole Notre-Dame-de-Lorette et l’anneau de la mémoire
Compétences abordées :
Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques – Pratiquer différents langages en histoire.
Histoire des arts : Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.
Au sommet de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, les élèves découvrent le plus grand cimetière militaire français. Dans ce lieu où dorment pour l’éternité 42 000 soldats français morts pendant la première Guerre mondiale, ils se rendent compte de l’ampleur du conflit. Après avoir évoqué les différentes étapes de la Grande Guerre, le guide emmènent les élèves à l’Anneau de la mémoire qui rassemble les noms de près de 580 000 soldats tombés sur le sol du Nord-Pas de Calais pour rendre hommage à ces soldats venus parfois de loin combattre au côté des Français. Là, les élèves peuvent partir à la recherche de leur nom et peut-être trouver un aïeul venu combattre qui les amènera à en savoir plus sur son histoire. Au cours de la visite les élèves sont également sensibilisés à la vulnérabilité du patrimoine.

2h
x 1 classe
visite pédestre
Ablain st nazaire
vimy

LE MÉMORIAL NATIONAL DU CANADA À VIMY
En compagnie d’un guide, les élèves foulent les terres canadiennes ! En effet, on dit que c’est ici, le 9 avril 1917, qu’est né le Canada, suite à la victoire des troupes canadiennes sur la crête de Vimy.
Visite guidée pédestre (2h) : 115 € / classe + acc.

À LA RENCONTRE
DES CANADIENS
Cette randonnée guidée inventent les élèves à faire l’ascension de la crête de Vimy et écouter l’histoire de cette bataille.
Rando-visite guidée (2h) : 115 € / classe + acc.