Les plus hauts terrils d’Europe passent du noir au vert

Compétences abordées : 

Sciences de la Vie et de la Terre (cycle 4) et Sciences et technologie (6ème): Pratiquer des langages – Adopter un comportement éthique et responsable – Se situer dans l’espace et dans le temps.

Symbole de l’époque minière, le terril est un amoncellement de roches stériles et de déchets qui abrite aujourd’hui un écosystème de grand intérêt écologique. Après un rappel historique sur l’extraction d’une énergie fossile, le charbon, les élèves partent à l’ascension des plus hauts terrils d’Europe, à Loos-en-Gohelle, pour comprendre l’impact de l’être humain sur les écosystèmes et les ressources qu’il peut en tirer. Ils découvrent la biodiversité passée grâce aux fossiles, son évolution au cours du temps par l’activité humaine et la faune et la flore qui peuplent aujourd’hui ces terrils. Ils apprennent également quelles actions sont menées pour préserver cet écosystème.

Visite en partenariat avec le CPIE Chaîne des Terrils

2h30

x 1 classe

visite pédestre

loos-en-gohelle

PRIX

En semaine

165 €

/ classe + ACC.

Guide conférencier ou guide nature du CPIE

RDV à l’accueil du CPIE Chaîne des Terrils ou devant Culture Commune – Rue de Bourgogne, 62750 Loos-en-Gohelle Coordonnées GPS (50.4427,2.78921)