LES PLUS HAUTS TERRILS D'EUROPE PASSENT DU NOIR AU VERt
Ils rompent la platitude des paysages, offrent des vues insolites, époustouflantes ou émouvantes, les terrils se dévoilent tour à tour noirs, rouges, chaumes ou verts selon les saisons et leur histoire.
Symbole de l’époque minière, montagne de labeur, le terril est un amoncellement de roches stériles et de déchets qui, remontés avec le charbon, étaient triés en surface : le charbon d’un côté et le reste était acheminé sur le terril.
Ces terrils sont aujourd’hui des milieux naturels de grand intérêt écologique : la nature y reprend ses droits et les espèces qui y ont élu domicile constituent une biodiversité riche et fascinante à observer. Comme l’ancien carreau de fosse de la base du 11/19 qui accueille désormais des entreprises et des projets liés à la culture et au développement durable, les terrils se sont trouvés une nouvelle vie. Cette visite, entre histoire, sport et développement durable, vous invite à grimper au sommet des plus hauts terrils d’Europe, à Loos-en-Gohelle et à les voir sous un nouveau jour.

2h30
x 25
visite pédestre
loos-en-gohelle
vimy

LE MÉMORIAL NATIONAL DU CANADA À VIMY
En compagnie d’un guide, les élèves foulent les terres canadiennes ! En effet, on dit que c’est ici, le 9 avril 1917, qu’est né le Canada, suite à la victoire des troupes canadiennes sur la crête de Vimy.
Visite guidée pédestre (2h) : 115 € / classe + acc.

À LA RENCONTRE
DES CANADIENS
Cette randonnée guidée inventent les élèves à faire l’ascension de la crête de Vimy et écouter l’histoire de cette bataille.
Rando-visite guidée (2h) : 115 € / classe + acc.