Maths et arts
Compétences abordées :
Arts plastiques : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
Histoire des arts : Décrire une oeuvre d’art en employant un lexique simple adapté.> L’éducation à l’image : Renforcer la lutte contre les stéréotypes de sexe ; développer le regard critique des apprenantes et apprenants sur les stéréotypes de sexe
Mathématiques : S’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses.
Techniques mobilisées : dessin, pliage, peinture. Dès l’Antiquité, art et sciences sont étroitement liés. Géométrie et algèbre règnent en maîtres dans le monde des artistes : les oeuvres de la Galerie du temps en témoignent. Tel un filtre par lequel peintres, sculpteurs et artisans d’art appréhendent le réel, les sciences sont également des outils pour comprendre et créer. En atelier et sur la base d’un protocole aléatoire et ludique, les élèves utilisent géométrie et couleur pour créer une composition abstraite et changeante.
Visite-atelier effectuée par les médiateurs du Louvre-Lens
