Portraits de femmes : femmes de la mine, femmes de mineur
Compétences abordées :
Histoire : Conditions féminines dans une société en mutation – Se repérer dans le temps : construire des repères historiques – Pratiquer différents langages en histoire.
Travaillant au fond au début de l’exploitation minière, puis au jour comme trieuses ou dans les lampisteries, les femmes ont des conditions de travail difficiles. Sans oublier qu’au foyer, elles sont les garantes du repos et du bien-être du mineur. C’est pour cela que les jeunes filles sont envoyées dans les écoles ménagères pour apprendre à préparer des repas, s’occuper d’un bébé, repasser les chemises, mais aussi à gérer le budget familial. Au cours de cette visite du carreau de fosse de la base 11/19 de Loos-en-Gohelle et de la cité minière attenante, les élèves découvrent les conditions féminines au XIXème siècle à travers différents portraits de femmes de la mine et femmes de mineur. Ils s’interrogent sur ce que sont leurs conditions de vie, de travail et leurs revendications.
