Rencontre avec un ancien mineur à St Amé
Compétences abordées :
Histoire (4ème) : L’Europe de la révolution industrielle – Se repérer dans le temps : construire des repères historiques – Pratiquer différents langages en histoire.
Dans ce quartier de Liévin, il est 6h17 pour toujours. Depuis le 27 décembre 1974, à cette heure exacte, le temps s’est arrêté et l’horloge de l’église, figée, le rappelle à chaque minute aux habitants et aux visiteurs de passage. Ce jour-là, un coup de grisou fait 42 victimes : la catastrophe de Liévin devient la plus meurtrière en France depuis la Seconde Guerre mondiale.
Au cours de cette visite, les élèves découvrent comment la vie s’organisait dans la cité, comment la mine a façonné l’architecture de ce quartier et comment deux artistes ont fait de l’église un lieu de mémoire et de création : Judith Debruyn, maître-verrier, a réalisé une quarantaine de vitraux, racontant la vie des mineurs et la catastrophe, et le sculpteur britannique Raymond Mason a rendu un hommage poignant aux victimes en réalisant une œuvre monumentale, « Une tragédie dans le Nord. L’hiver, la pluie, les larmes ». D’anciens mineurs et fils de mineurs vous suivront tout au long du parcours pour témoigner de leur quotidien et de cette catastrophe de 1974.
