rome. LA CITÉ ET L'EMPIRE
Du 6 avril 2022 au 25 juillet 2022
Comment Rome, simple cité du Latium, est-elle devenue la capitale d’un empire aux dimensions gigantesques, unifiant les rives de la Méditerranée et de l’Europe occidentale sous la figure de l’empereur ? Que signifiait l’appartenance à un empire ? Comment s’organisait la vie quotidienne ? À l’occasion de leur fermeture temporaire au Louvre, les salles romaines s’installent au Louvre-Lens ! Près de 300 chefs-d’oeuvre issus des collections romaines, qui n’ont jamais été présentés ensemble hors du Louvre, forment le coeur de cette grande rétrospective.
Cette exposition au Louvre-Lens propose une gigantesque rétrospective sur la civilisation romaine, de sa fondation légendaire en 753 avant J.-C. jusqu’à la chute de l’empire en 476 de notre ère.

Riche de plus de 400 oeuvres, cette exposition propose une exceptionnelle rétrospective sur la civilisation romaine, du milieu de l’époque républicaine (2ème siècle av. J.-C.) jusqu’à la fin du Haut-Empire romain (vers 300 apr. J.-C.). L’exposition invite à la découverte de Rome et de sa civilisation à travers les principaux thèmes qui ont façonné Rome et contribué à sa grandeur. Elle raconte l’histoire de cette cité, de son Empire et de son art.
Rares sont les musées hors d’Italie qui conservent une collection d’antiquités offrant un aussi large panorama de l’art romain. L’exposition s’appuie également sur les vestiges des cités de la Gaule Belgique, une province de l’Empire romain, de manière à resituer cette romanité dans le contexte régional du Louvre-Lens. Elle fait ainsi appel aux collections de musées des Hauts-de-France.
Les modèles artistiques de la civilisation romaine se sont mêlés à d’autres traditions dans de nombreuses régions. Dans cette société ouverte, l’art s’exprime aussi bien au travers de commandes officielles que de manifestations populaires. Cette hétérogénéité artistique reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d’un empire qui s’étendait de l’Europe occidentale jusqu’au Proche-Orient, et dont l’histoire couvre plus de treize siècles.sont les musées hors d’Italie qui conservent une collection d’antiquités offrant un aussi large panorama de l’art romain que celui du Louvre. La civilisation romaine s’est exprimée au travers de tous les arts de son temps et s’est diffusée à très grande échelle, jusqu’à l’actuelle région des Hauts-de-France, intégrée dans l’Antiquité à la province de la Gaule Belgique. Ses modèles artistiques se sont diffusés à grande échelle et se sont mêlés à d’autres traditions dans de nombreuses régions. Dans cette société ouverte, l’art s’exprime aussi bien au travers de commandes officielles que de manifestations populaires. Cette hétérogénéité artistique reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d’un empire qui s’étendait de l’Europe occidentale jusqu’au Proche-Orient, et dont l’histoire couvre plus de treize siècles.
Commissariat
Cécile Giroire, conservatrice générale, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.
Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.
Assistés de : Florence Specque et Agnès Scherer, documentalistes scientifiques au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.
Scénographie : Mathis Boucher, architecte-scénographe, musée du Louvre-Lens.
La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe est Grand mécène de l’exposition.: Cécile Giroire, directrice-adjointe du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre, et Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine.